mercredi 9 octobre 2013

Tour de France... 12: une journée de merde...



Etape 12

Romans sur Isère-Sisteron


"Une journée de merde"...fallait bien que ça arrive! Bon, j’exagère un peu mais il est certain qu'elle fut la moins bonne du voyage.

Ce jour là, je dois revenir vers Grenoble via le Vercors pour ensuite prendre la route Napoléon. Le roadbook de la balade sur cette route vient de Motomag...et pour l'instant je n'ai jamais était déçu de ces trajets...

...pour l'instant.

J'arrive donc en vue du Vercors, sous un temps très très moyen et sur des routes mouillées...





Un temps de merde qui rend difficile la prise de photos correctes...ceci dit le Vercors est un coin magnifique et la matinée sera plutôt agréable malgré la météo.

Tout ceci manquant un peu de pep's, c'est là que je me dis:

 "Tiens ça fait longtemps que tu t'es pas paumé dans une vieille route pourrie, ça manque!" 

Ni une ni deux, je bifurque au hasard...et oui...trop un gue-din le mec, je vous l'avez dit.

Ne me demandez pas pourquoi j'ai pris celle là et pas une autre... je ne m'en rappel plus!




A ce stade là, ce n'est plus vraiment une route, mais plutôt la jungle...

Ceci dit les photos ne rendent pas justice à l'état de décrépitude avancé de cette route...quand je dis route pourrie, c'était du lourd! Des trous partout, des mottes de terres, des bosses. Pour qui est un peu maso c'est bien fun! Donc j'ai adoré :wstle:

Au bout de la route, un monastère et un cul de sac! pfffff



Allez hop, je retourne sur mon chemin et retombe sur des routes super sympas mais...mouillées. Moi j'aime po quand c'est mounié.... 






A coté de ça, le temps ne s'arrange pas...



Et ce qui devait arriver, arriva, il se met à vraiment pleuvoir! Arrrgh

Je trouve vite refuge dans un tunnel possédant une petite place...

(un tunnel de ce genre)



J'enfile le gilet jaune pour me faire mieux voir et j'attends que l'orage passe. J'avais bien besoin d'une pause, donc ce n'est pas plus mal.




La pluie se calme, je repars...et puis rebelote, ça tombe des cordes et je squatte à la terrasse couverte d'un petit café avec un bon chocolat chaud.

Au final, j'arriverais quand même à rejoindre Grenoble mais sans pouvoir vraiment profiter des routes qui pourtant, dans mes souvenirs, étaient plutôt du genre joueuses.

Un petit panorama sur Grenoble

Je prends alors la fameuse route Napoléon...les paysages sont relativement sympa mais le mauvais temps les rends assez quelconques...surtout quand on vient de passer 3 jours dans les Alpes. J'ai quand même eu droit à de jolies vues.


La route en elle même est une vraie route à motards la plupart du temps, avec de longues courbes et du bon bitume! Les païlotes en sportives doivent s'y donner à coeur joie là dessus. Mais là...et bien...c'est mouillé...

Et puis la route Napoléon c'est aussi une vraie Nationale donc il y a quand même une circulation assez importante... elle passe également dans les "zones d'activités" de petites villes, ces coins moches qui regroupent magasin de bricolage, garage auto, petite entreprise, etc..et ça c'est juste chiant.

Je suis fatigué, je ne peux pas vraiment profiter de la route à cause de la pluie intermittente, les paysages sont très loin d'être moche mais je n'y suis pas trop réceptif. Et puis, il se remet à pleuvoir fort...

Je trouve, au hasard de la route, un abri à motard plus que bienvenue...J'y resterai une petite demi-heure, et si ce n'était pas la fête sur le coup, cela est devenue un vrai bon souvenir au moment où j'écris ces quelques lignes. Les "galères" font partis de l'aventure, et restent souvent comme de grands moments que l'on se plait à se remémorer!


Là je fais ma tête du gars pas content ...mais la prise de cette photo fut en fait assez fun!

Le temps est donc pourri, le coin, pas exceptionnel, et je ne sais pas encore où dormir n'ayant pas, ce soir-là, d’hôtel réservé ...alors c'est décidé, je trace direct à Sisteron avec un seul objectif: trouver un endroit où dormir et y arriver tôt, pour une fois!

Au final je trouverais un Ibis budget, et je m'y installe peu avant 18h...un sacré miracle! Ça fait du bien! En effet, d'habitude, j'arrive plutôt à mes points de chute vers 20h, parfois encore plus tard, après de longues journée de 10 à 12h de roulage et de prise de photos. 

La soirée se finira avec une petite mousse en compagnie de 2 motards italiens, un bonheur.

Une étape donc très mitigée...à ce stade là, je commence à avoir peur qu'après les Vosges et les Alpes, le reste du voyage paraisse très fade...cette peur sera envolé dès le lendemain quand je me frotterais aux Gorges du Verdon!


2 commentaires:

  1. Bravo pour ton blog il est trés original avec de belles photos et rempli d'humour j'adore
    Je suis bi implantée en 2007 et 2010
    Bonne continuation à toi
    Rachel

    RépondreSupprimer
  2. Merci rachel :)

    De mon côté le second est prévu dans un mois et demi :)

    RépondreSupprimer