jeudi 3 octobre 2013

Tour de France... 8: ou comment un poireau apprend à bouffer ses bandes de peur



Etape 8:


Munster-Saint Louis (à coté de Bâle en Suisse)



Les bandes de peur? Kézako?

C'est la partie du pneu qui ne touche pas la route quand on incline peu la moto en virage.

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours.

Petit schéma explicatif de ce que sont les "bandes de peur"

Quand on est adolescent c'est à qui aura "la plus grosse"...b**e

Quand on est motard, c'est à qui aura "la plus petite"...bande de peur.

....

Petit retour en arrière...la veille, j'ai pas mal galéré pour suivre mon roadbook, et d'un autre coté j'ai rencontré 2 vieux motards qui m'ont dit le plus grand bien de la "route des crêtes"...alors en ce jour où mon point de chute n'est pas très loin, je décide d'y aller à la cool, sans roadbook...direction: la route des crêtes!

Sur lechemin, toujours les petits villages sympas et si typiques de l'Alsace...sous un grand soleil et, déjà, une bonne chaleur. Et il est 9h à peine.



Je commence à monter dans le Col de la Shlucht...prononcer "Chlourte". Ach! Tout le charme bûcheronnesque propre à la langue germanique. 

Ceci qui permet de se rendre compte que dans les Vosges, il y a des arbres...beaucoup.




Et puis ça continue à monter et j'attaque donc la fameuse route des crêtes!



Route des crêtes où l'on peut voir à multiples reprises ce panneau...

Naaan?! Sans déconner?!
Vu le type de route, ce n'est guère étonnant! Le revêtement est parfait, il y a des virolos et des épingles dans tout les sens...il faut garder la tête froide. Mais franchement pas besoin de rouler vite pour s'amuser ici!

En plus d'être viroleuses à mort et dans un état parfait, la route des crêtes Vosgienne propose de superbes paysages bucoliques à donf...



Ici avec les Alpes tout au fond!

Je vais en profiter pour faire des petits tests de prise de vue panoramique...cela me sera trèèèèèès utile dans les Alpes!



Après quelques heures de prise de pied dans les virolos et de prise de photos, une petite pause s'impose histoire de ravitailler le pilote (c'est à dire moi)...dans un endroit dégueu' et moche comme d'habitude: un lac en plein milieu des cols.

Dur.

Parfois, la vie, c'est dur.

Après avoir avalé mon désormais traditionnel sandwich jambon/fromage, je reprends la route des crêtes en bifurquant de temps en temps dans des routes annexes mais en restant toujours dans le même coin. C'est superbe, alors autant en profiter à fond!
Les routes sont magnifiques, passant tantôt dans la forêt (pas de photo, hélas), tantôt dans la plaine et offrant alors de sacrée vue (mais je n'ai pas pu photographier les meilleurs, pas moyen de s'arrêter).



Mais ce qui ne passe pas en photos, c'est que toutes aussi jolie qu'elles soient, ces routes, ce sont surtout des routes de pooooooooorc qui donnent envie de faire "GRUUUUUUUIIIIIIIIIIIIKKKKKKKKK" sous son casque tellement y a des virages de partout avec, toujours, un revêtement nickel, sans aucun piège vicieux, ceci permettant donc d'y aller à cœur joie! Ah ces épingles où l'on a l'impression d'avoir l'épaule qui va toucher par terre! Bien sûr ce n'est qu'une impression, mais quelles sensations! Du coup après cette session, mes bandes de peurs étaient réduites à un petit 5 mm **gonfle ses pectoraux touts mous dans une tentative de passer pour un mâle dominant fier de lui**

Note sérieuse:
1) quand je dis "à cœur joie", c'est que je m'amuse à fond, mais au final je ne vais jamais très vite et garde toujours des bonnes marges de sécurité dans mes prises de virages.
2) oui, je crie réellement "GRUIIIIIIIK" sous mon casque, et puis "MEUUUUUH" quand je croise des vaches, et pleins d'autres trucs selon les circonstances.

Bref...

En milieu de journée, et en raison d'une chaleur étouffante (il fera jusqu'à 38°!) une petite sieste à l'ombre s'impose en attendant un vieux pote de fac qui vient me rejoindre pour faire un bout de route. Je ne l'ai vu qu'une ou deux fois ces 5 dernières années, alors rouler avec lui fut bien bien cool, voir même un peu hallucinant. Un super souvenir!


Ce gars c'est un vrai pilote, faisant quasiment que du circuit sur une petite mobylette: une Yam R6. Mais il a aussi une 250cm3 qui peut encore rouler sur route ouverte...65ch...140kg. Ça avance bien!

On se tapera un bout de la route des crêtes avant de repartir vers Saint Louis pour une petite balade improvisée très sympa. Puis, en toute fin de journée, nous nous sommes adonnés à quelques obscurs rites païens afin qu'il me transmette une partie de ses compétences de vrai motard.


Hum...mouais.

J'ai des doutes. Je crois que je vais rester encore quelques temps au stade du vrai conn**d.

Passons...

Ce fut donc une fois de plus une journée fabuleuse! Depuis le début de ce voyage chaque étape est plus formidable que la précédente...et ça va continuer! 

La suite sera...dantesque: les Alpes arrivent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire