dimanche 17 août 2014

Tour Des Alpes... 2: Un petit moment d'apocalypse



Étape 2: Un petit moment d'apocalypse

Saint Anthème - Fillinges






Après une nuit moyennement réparatrice, sommeil agité oblige, je me lève et découvre le cadre du gîte (puisque la veille je suis arrivé de nuit)…super sympa, avec plein de chevaux qui font des bruits bizarres. En fait, des bruits de chevaux mais je les avais quelque peu oubliés !


Avant de partir, je demanderai au patron, avec qui j'ai pu sympathiser un peu, un petit portrait...

Une bonne patte ce patron...

Je vais donc rejoindre le petit bled à coté pour me boire mon café et manger un truc léger trouvé à la boulangerie : 2 petit-beurres géants fourrés avec une couche de 1cm d’épaisseur de Nutella. Le bonheur !

Une fois tout cela avalé, il est temps de prendre la route pour de vrai…il fait beau, il fait chaud, la moto l’est aussi, le pilote, idem. Ce sera alors l'heure d'une petite session de virolos frisou-moustache.*

Nan mais c’est vrai quoi, on est pas là pour admirer le paysage !

Me voici plus tard dans la campagne vers Lyon…

Petite pause sous l’œil attentif de quelques futurs steaks hachés.
Je vais enchaîner quelques routes plaisantes, mais sans grand intérêt, jusque Villefranche-sur-Saône. Lors d’un arrêt pour trouver mon chemin, je lève le nez au ciel et…

Ça ne sent pas bon...

Alors en pleine préparation de mon sandwich, je décide tout de même de finir ma basse besogne...de toute façon, même si le temps est menaçant, j'ai quand le temps de me nourrir.

Sauf que à peine 5 minutes plus tard...

C'est l'apo, c'est l'apopo...c'est l'apocalypse!

Et ça commence à tomber d’un coup. Du brutal. Pas le temps de planquer la bécane. Moi je trouverai un coin un peu plus loin où je serai (très) vaguement au sec…

Pour m'occuper un peu le temps que cela passe, je vais faire un peu le con devant mon appareil photo, genre « il pleut, bouhou, trooooop dur ».

A droite de ma bouche, nous pouvons admirer un résidu de fromage de type "Boursin". Miam.
Sauf que le vent va encore gagner en puissance…et que la grêle commencera à tomber. Ma moto se prend tout sur la gueule, et moi, non seulement j'ai arrêté de rigoler, mais en plus, je suis tout mouillé.

Un panneau qui va bien dans le contexte...

Tout cela durera une dizaine de minutes, suffisant pour faire ressembler la station de lavage où je me suis abrité à une piste de ski. Mais avec flocons de neige du genre épais.

Qui est partant pour une petite bataille de boules de...grêle?

Je vais reprendre ma route, après avoir avalé la fin de mon sandwich, direction le Jura. Doucement, les routes vont séchées et redevenir vraiment sympas.


Et avec des paysages qui se laissent regarder.



Une fois dans le Jura, je vais me gravir un mini col en version full-connard ** ! Une petite pause au sommet me permettra d'apprécier la campagne jurassoise...heu, jurassique...non, si, ça y est, jurassienne...

Je sens que je ne vais pas rester au sec bien longtemps.
...et de me faire quelques copines…

Bé-Hé !

Dommage, je n'avais pas ma pelle…je n’ai donc pas pu les assommer pour les ramener dans ma cave…

Passons...

Mais tout cela c’était trop beau, trop sec, trop facile. Donc la descente du col, je vais la faire sous un orage, un de plus! Heureusement, parce que sinon, il n’y a pas de défi.

Il pleut, il pleut, bergèèèèèèèèèè-reuuuuuuh

Et là,, je peux vous le dire, une descente de col sous des trombes d’eau, c’est très rigolo. On se sent bien vivre. Mais vraiment.

Note: A ce moment là, pour moi, ce col sous cette flotte c'était déjà franchement l'aventure...et si j'avais su que j'allai me taper des conditions bien plus dingues dans des cols bien plus hauts tout au long de mon voyage, je crois que j'aurais fait demi-tour...mais je serais passé à coté de l'aventure de ma vie.
Et cela continuera comme ça pendant pas mal de kilomètres en direction de la maison du gentil motard qui m’hébergera ce soir là à coté de Genève.

Je vais me taper des routes péri-urbaines sous la flotte, puis un bout de voie rapide…rapidement interrompue, cela commençait à devenir dangereux. Notamment à cause d’une visibilité proche de zéro, et de très grosses flaques super top pour faire un bon aqua-planing des familles comme on dit par chez moi.
Je m’arrête donc dans un McDo, et je me tape un McFlurry Kit-Kat caramel. Il faut toujours savoir tirer le positif des situations délicates.

Une fois l'orage passé, et après une petite galère d’orientation, je vais enfin me retrouver, vers 20h, chez Christophe et Fadila. Et là, bah…je me serais cru dans une maison d’hôte 78 étoiles, et avec un repas…mais un truc…ça fait très longtemps que je n’avais pas mangé aussi bien !! Un grand, un ENOOOOORME merci à eux !

Et vive la solidarité motarde !

Après ces deux journées assez éprouvantes mais un peu folles (et ça, j'aime), le lendemain marquera la première « vraie » étape du voyage, mon entrée dans les Alpes ! Et dans les Alpes, ce sera rapidement non pas un peu fou, mais complétement dingue!

---------
* Pouvant être interpréter par "au poil" ©Thom La Cagouille
**  Soyons clair, je ne suis pas un délinquant de la route, je n'aime pas la vitesse et ma bécane fait 65ch ce qui est assez ridicule...en revanche, dans les petites départementales, rouler autour de 90 km/h (qui est la vitesse légale) dans les portions bourrés de virages demande une petite dose de sportivité et permet de prendre beaucoup de plaisir sans mettre en danger sa propre personne, ni les autres usagers de la route.

---------
Si vous aimez ce blog, le trouvez digne d’intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos potes, votre concess' moto, votre grand-mère ou votre chat... En effet, mon prochain projet de voyage, très loin, dans une contrée sauvage, va me demander un très fort investissement. Je vais donc chercher sérieusement des sponsors, et plus ce blog sera vu et partager, plus j'aurai de chance d'en trouver! Merci à vous!

5 commentaires:

  1. Jolie CR,dommage ce temps de fou,surtout a 2 roue...
    Vivement la 3 eme partie...

    Tetram le Mythique

    RépondreSupprimer
  2. Heureux de lire, je partage ces moments par la lecture. Tant qu'au gîte de Fadila et Chris, c'est du 78 étoiles puissance 1000 à minima. J'ai hâte de me régaler de la suite.#dominique03

    RépondreSupprimer
  3. C'est pas de chance la route en mode apocalyptique, Dieu teste le connard en toi ^^ Et bravo pour verbe très agréable à lire et les superbes photos à rendre chèvre!

    RépondreSupprimer
  4. Toi la grêle t'a pas fait marrer, et pourtant "L' ot a rie" elle !

    " Dans les petites départementales, rouler autour de 90 km/h (qui est la vitesse légale) dans les portions bourrés de virages demande une petite dose de sportivité et permet de prendre beaucoup de plaisir sans mettre en danger sa propre personne, ni les autres usagers de la route."

    La tu lis dans mes pensées ou dans mes post, Lolllllllll

    Te retourne pas, on te suit ...........dans les montagnes.

    RépondreSupprimer
  5. Je reconnais quelques beaux coins de chez moi : la Monument des Maquis de l'Ain, la vue sur Cerdon... la balade dans les vignes (certes, c'est du chemin ^^) est à faire :)
    La descente de la Faucille sous le drain est aussi une expérience inoubliable ^^"

    RépondreSupprimer