jeudi 4 septembre 2014

Tour Des Alpes... 11: Les Dolomites...tout simplement

Etape 11: Les Dolomites

Lozzo Di cadore (Italie) - Bolzano (Italie)



Ce matin là, je me lève fort guilleret (oui, j’essaie de faire des effort pour élargir pour vocabulaire), car aujourd’hui, je passe ma journée au cœur des Dolomites!

Les Dolomites c’est un peu le prétexte de ce voyage, car cela fait quelques années que je rêve de voir ces massifs classés au patrimoine mondial de l'UNESCO, rien que ça!  Certes, je sais pertinent qu’il vaut mieux être randonneur que motard pour pleinement en profiter mais j’espère en prendre plein les yeux tout de même.

Et bien je vais être servi, et « jusqu’à plus soif » ! 

Même si moi, j'ai toujours soif...

Et cela va arriver vite …très vite…à peine quelques kilomètres, 3 ou 4 grand maximum. 

La journée s'annonce bien, et belle!

Je vais alors prendre une petite route au cœur d’une forêt...et lorsque je vais sortir de ce petit col, je vais commencer à me faire fracturer les rétines par des paysages de fous...






J’ai tout mon temps aujourd’hui alors je bifurque de mon roadbook « officiel » à l’attaque d’un autre petit col, direction le parc naturel des 3 cimes.



Il est 9h30, l'heure de faire ma première pause...

C'est dure la vie, parfois.

Et c’est reparti…les routes offrent un cadre splendide, mais à vrai dire ce n’est rien comparé à ce qui m’attendra le reste de la journée.





Au bout d'un moment, j’arriverai à une sorte de péage avec une énorme file d’attente…ouh lala! Un truc à touriste! Pas moyen ! 
Il est temps de faire demi-tour et de reprendre mon road-book. Et là vont commencer quelques-unes des heures les plus fabuleuses de ma vie…entre routes à virolos, cols sublimes, et toujours, ces Dolomites, gigantesques, omniprésentes, partout où l’on regarde.

Je vous avoue qu’à partir de ce moment là, je ne me rappel plus trop…j’ai fais des boucles, pris pas mal de cols (presque une dizaines sur la journée)…j’ai roulé, j’ai versé ma larmichette…mes larmichettes…c’était fantastique, partout, tout le temps. C'est tellement dur de faire passer ça en photos...















Il est à peine plus de 11h, et ça n'arrête pas. Je stoppe la moto tout les 500 mètres et j'aurais pu prendre des centaines et des centaines de photos. Mais j'ai aussi choisi, délibérément, de laisser l'appareil dans le sac de temps en temps...pour mieux vivre l'instant. 

Mais pas trop souvent non plus hein, faut pas déconner!













Après avoir donc enchaîné quelques cols, et avoir pris quelques claques visuelles, il sera temps de se restaurer un petit peu... et de faire une pose de conn*rd dans un cadre de folie !

Ceci est un spécimen de conn*ard bionique vachement content.


L’endroit était magique, vraiment ! 

Et j’aurais même vu une grosse marmotte ! Et les marmottes c’est tout gros, tout poilu, tout mignon…comme ma b...


Comme ma belette, bien sûr! Roooooh

Bref…

Une mini-sieste plus tard, me voilà reparti, enchaînant cols où je vais me faire plaisir tranquillement, et paysages inimaginables ! Croyez-moi, les photos ne retranscrivent pas même 10% de ce que l’on ressent quand on voit tout ça !




















Ils y en a qui savent vivre...

Mais tout cela est trop parfait…

Il aura donc fallu que j’instille un peu d’anarchie.

A un moment, je vois un chemin très pentu, pleins de gros graviers au sommet duquel il serait bien sympa de faire une photo…donc j’y vais.

Et voici donc le moment que tout ceux qui ont suivi mon Tour de France attendaient…en avant-première mondiale :

Trop de Photos Tue La Moto : Le retour de la suite de la vengeance !

Oups. C'est ballot ça.

Je ne dirais qu’une chose : « qu’est ce que cette flaque de boue faisait là ?! »

Je ferais moins le fier quand il s’agira de la relever. Heureusement, quelqu’un viendra me donner un coup de main. Je passerais les détails, mais j’ai bien bien lutter pour me sortir de là !

Bref...

Qui dit Dolomites, dit « Les Trois Cimes »...

Qui dit Les Trois Cimes, dit pose de conn*rd niveau expert.



Vers 15h, complètement claqué par mes cavalcades à pied dans les prés, les bouses de vaches ou les cailloux pour essayer de cadrer correctement mes photos je décide de laisser reposer un peu l’appareil photo et de rouler. Je vais donc enchaîner quelques cols…où je vais découvrir que oui, on peut déhancher même avec des valoches, un sac de selle et un sac à dos. Et du coup, mes sensations au niveau du pilotage, aux abonnées absentes depuis quelques jours, vont revenir petit à petit.

Mais tout est tellement beau, que mon appareil photo ne se reposera pas bien longtemps.


Ceci est une route moche.

Et à chaque fois que l’on prend un peu de hauteur, c’est la boite à baffes visuelles…et tout ça avec des routes de cols des plus joueuses…c’est presque trop ! Trop beau ! Trop dingue !






Et il y a ces fameuses Trois Cimes...gigantesques, monumentales, incroyables!



Le tout avec pleins de routes de cols à conn*rds! Certes pas dans un super état, mais bon...c'est juste un paradis de motard-photographe que j'arpente là, depuis plus de 7 heures!










Et ça continue, encore et encore!








Avec une journée comme ça, je crois que je peux me payer le luxe d’un café à une terrasse…


2,20 euros le café, ça vaut bien une photo!

A ce moment là il est presque 17h et cela fait donc 9 heures que je roule, marche, crapahute dans les rochers et prends du virolos. J’en ai plus que bien profiter, il est temps d’aller à l’hôtel.

Sauf qu’évidemment…cela ne va pas se passer tout à fait comme ça.

Car à cet instant je vais tomber sur deux cols avec des enchaînements de virages hallucinants, ça n’arrêtait pas ! Et là, ma moman va pas aimer, mais j’ai vraiment fait le conn*rd, et j’ai enquillé ça d’une manière à la limite du déraisonnable…bon certes, vu les routes, je n'ai jamais dépassé les 70 ou 80 km/h, mais vu les virages, je pense que ça devait ressembler à ça...

Au moins. Et les valises en plus.

Juste après le sommet du second col, je vois une moto sur le bord de la route. Je me dis qu'un autre motard doit prendre son pied ici aussi. Sauf que...


Heu...

Lui aussi devait peut-être se dire qu'il n'abusait pas, et qu’il se laissait assez de marge en cas de mauvaise surprise...

Alors forcément ça calme un petit peu.

Je me suis amusé comme un fou, c’était sportif tout en restant souple et détendu (toujours), je me suis un peu lâché, mais point trop n’en faut, l’abus n’est jamais bon. Et je ne veux pas finir comme ça. Un triste mais peut-être salutaire rappel à l'ordre.

Je rejoindrai donc mon hôtel tranquillement le nez au vent, bien conscient d’avoir vécu une journée extraordinaire de bout en bout, encore une!

Ça va finir par être lassant à force...

La dernière photo d'une journée mémorable de bout en bout...
Le soir, j’aurai pour une fois beaucoup de mal à me mettre au lit, malgré la fatigue, me demandant notamment si les prochains jours ne seront pas insipides par rapport à ce que je viens de vivre.

Et bien que nenni!

Car le lendemain, outre les cols magnifiques et les routes de plaines qui fleurent bon l'Italie de carte postale, je vivrai une folle aventure...l'aventure du "Col Fantôme (de la mort)" où j'ai bien failli tuer mon tracteur!

----------
Vous pouvez retrouver une autre partie de ma production photo (Motos, motards, street, urbex et quelques paysages) ici:

https://www.facebook.com/PicturesFromChaos.fr?ref=hl

---------
Si vous aimez ce blog, le trouvez digne d’intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos potes, votre concess' moto, votre grand-mère ou votre chat... En effet, mon prochain projet de voyage, très loin, dans une contrée sauvage, va me demander un très fort investissement. Je vais donc chercher sérieusement des sponsors, et plus ce blog sera vu et partager, plus j'aurai de chance d'en trouver! Merci à vous!
----------

7 commentaires:

  1. Toujours bien ecrit,toujours de tres belle photos.

    Tetram Le Mythique

    RépondreSupprimer
  2. Merci ami motard! Et si, comme tu m'as dis sur le Forum, je réponds pas souvent aux commentaires, c'est parce que je suis un grand timidou ^^ C'est d'ailleurs ce que m'avait dit un gars qui m'avait pris en stop en me posant la main sur la cuisse il y a quelques années... heu...bref...je vais faire un effort ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je lis ton blog seulement depuis quelques jours mais c'est un réel plaisir de suivre ton aventure

    Je suis à quelques heures du départ pour mon 1er roadtrip à moto, je pars de Paris et Je vais également sillonner les mêmes routes que toi (du moins quelques unes)
    La Bavière en Allemagne, passer par le Grossglockner en Autriche, descendre sur Venise et remonter sur les Dolomite et faire le Stelvio pour terminer en passant par la vallée d'Aoste

    Merci pour les quelques noms de cols que je vais rajouter à mon roadbook
    En route pour 10 jours et quelques 4000km de route :)

    RépondreSupprimer
  4. Yeeaaah! Bonne route à toi! Et sois prudent ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oui ! ne pas finir comme cette pauvre Honda ! qui a moins d'un choc frontal a du faire quelques looping dans les rocheuses ??? et je ne sais pas si c'est beaucoup fréquenté ? mais a se planter a cet endroit, si on est blessé, on risque d'attendre les secours un certain temps ?

    Quelques impressions:

    - Les Golfs sont super bien tendu !

    - Je ne sais pas ce que donnent en vrai le Mont Rushmore, les Appalaches ou autres ? mais pas la peine de traverser l'Atlantique pour voir de gigantesques et somptueux massifs, tu m'étonne que ce soit si difficile de retranscrire ça en photo, impossible d'avoir 100 a 120° de vision sur 45cm d'écran !

    - Que de petits sentiers a parcourir en Moto TT !

    Mais non, rentrez les fusils, le jour ou l'on aura enfin réussi a trouver une moto trail électrique, oui je sais elle existe, mais avec assez d'autonomie pour 3 ou 4h de ballade en montagne.
    Car évidement, je n'imagine pas une seconde, 2 ou 3 bécanes pétaradant au milieu de ce monde de sérénité.

    - 2.20€ le café ! pas besoin d'aller sur la côte pour se faire rançonner, ici aussi on éponge le touriste, faut dire qu'il a des frais de livraison ? c'est long par la route, et cher par hélicoptère ! Lolllllllll

    - Et pour finir, dire qu'il va falloir que tu y retourne pour joindre quelques autocollants BAM-tour a ceux déja posés sur les panneaux de cols.

    Vraiment grandiose, merci du partage.

    RépondreSupprimer
  6. Que du bonheur de te lire, j'ai bien aimé la rencontre avec la b..belette lol

    Je partage bien évidemment ton blog.

    Amitiés d'une petite motarde de BAM mais motarde quand même.
    Bonne route et sois prudent comme toujours !
    V
    Angel

    RépondreSupprimer
  7. Bravo et merci de nous faire partager ce périple. Ton blog est vraiment bien fait

    V

    RépondreSupprimer