Etape 18: Quand le hasard fait bien les choses
Hone (Italie) - Aoste (Italie)
Après quelques jours en demi-teintes, aujourd'hui j’espère en prendre de nouveau plein les yeux en retrouvant la montagne, la vraie. Et bien ce ne sera pas tout à fait à le cas...il faudra juste attendre le lendemain. Ceci dit, aujourd'hui, je vais faire une rencontre totalement improbable qui va me filer la patate pour les dernières étapes alpines qui suivront!
Je me réveille donc dans la vallée d'Aoste, et une fois les affaires chargées, je vais me diriger vers le premier des deux cols de la journée: le col de la Joux. Avec une météo pas franchement avenante...
|
La journée va être humide...mais je ne suis plus à ça près! |
Après quelques kilomètres de route pas franchement mémorables, me voici donc en train de monter...
Avant de continuer, il me faudra ravitailler mon tracteur...l'occasion de vous montrer en image que l'essence, en Italie...c'est "un peu" cher.
|
Un lavement au verre pilé doit faire à peu près le même effet. |
Bref...
Je vais continuer à monter, échappant plus ou moins à la pluie.
Et au sommet du col, je vais avoir droit à l'apparition d'un des panoramas les plus impressionnant du voyage, tout simplement!
Le point de vue n'est pas idéal, car je suis un peu loin...mais dans la réalité on distingue clairement ces montagnes qui s'étendent à perte de vue...sublime!
Sublime certes, mais la photo ne me convient pas trop! Alors je remonte sur ma bécane avec une mission: me rapprocher un peu, et trouver un point de vue rendant justice à ce cadre fabuleux!
Après quelques détours me voici en place!
Sauf que...
Je descends de ma moto, prends mon smartphone et fait une petite photo grand angle histoire de la poster sur Facebook, permettant ainsi de me la péter grave et, surtout, de saper le moral de ceux qui n'ont pas pu partir en vacances.
Je suis comme ça moi, un mec sympa qui pense aux autres.
Une fois cela fait, je sors le reflex. Sauf qu'un nuage vient de se caler, là, en plein milieu, coupant tout le champ de vision...et ce nuage va littéralement fondre sur moi.
|
11 heures, 9 minutes, 15 secondes |
|
11 heures, 11 minutes, 03 secondes |
|
11 heures, 12 minutes, 18 secondes |
Un changement pareil...c'est du brutal.
|
Comme ça, mais sans le petit goût de pomme. |
Je vais alors décider d'attendre un peu que le nuage passe. Au bout de quelques minutes, alors que la visibilité s'est encore détériorée, je me décide à continuer mon chemin, abandonnant l'idée d'avoir une "vraie" photo de ce fabuleux panorama qui s'offrait à moi il y a à peine quelques minutes, et qui maintenant à totalement disparu.
Reste une photo au smartphone...
Après cette petite déception, je vais reprendre ma route dans la Vallée d'Aoste. Les routes sont sympas mais ne méritent pas non plus que l'on s'y attarde plus que cela.
Au bout d'un bonne demi-heure me voilà sur les hauteurs d'Aoste et de ses environs...
Et à ma plus grande joie, je vais maintenant me diriger vers le col du Grand Saint-Bernard! C'est le retour de la montagne, la vraie!
Peu avant le col, je vais me perdre à la recherche de la bonne route...ce qui aura le don de m'énerver au plus haut point, alors que j'ai juste fait n'importe quoi, et si j'avais branché un peu mon cerveau, j'aurais trouvé la route sans problème.
Quand on est con, on est con.
Et c'est à ce moment là que ce qui devait arriver, arriva...il va se mettre à pleuvoir pour de vrai, juste avant l'attaque des vrais route à conn*rd! Ce qui aura le don de m'énerver encore plus!
Argh.
|
Je l'avoue, à cet instant, je ne sais pas vraiment où je suis... |
Mais au final, j'aurai bien fait de me perdre...car sinon un des trucs les plus improbables du voyage n'aurait pas eu lieu...Mais je vais y revenir.
Bref...
Me voici enfin sur la bonne route!
|
Une bonne route de conn*rd, qu'on se le dise.
|
Le col est superbe, comme toujours, mais je ne suis alors pas trop "dans le truc"...les paysages sont très proches, ce n'est pas très pratique pour les photos, et puis je suis toujours fatigué même si les derniers jours ont été tranquilles. J'en suis presque à 3 semaines de voyage, et quelque chose me manque...je ne sais pas encore quoi.
Pas encore.
Mais faut pas croire, c'était tout de même superbe!
Me voici alors au sommet...toujours sous la pluie.
Après le panneau, cela continue à monter un peu...sur le bas coté de la route je vois une Honda Cbf rouge...une moto assez commune mais pas tellement répandue non plus. Je connais un gars qui en a une, Dom, un motard plus ou moins parisien rencontré en Mai lors du rassemblement annuel du forum Balade à Moto (http://www.bam-tour.fr).
Mais d'un coup je vais me rappeler que Dom, il est en ce moment chez Christophe, le motard qui m'a hébergé vers Genève au 3ème jour de mon périple.
Mouais, chez Christophe, ça doit bien être à 300 ou 400km d'ici, me dis-je alors...
Sauf que le temps que tout ça me passe par la tête, mon petit cerveau spongieux va se rendre compte qu'à coté de la Cbf rouge, il y avait une CB 1000 blanche. Le même modèle que la moto de...Christophe.
Naaaaan??
Le temps de faire encore une vingtaine de mètres et....
NAAAAAAAAAAANNNNNN?!!!
Et bah si!
Ils sont là!
J'arrive alors comme un gros conn*rd, fait un petit freinage de trappeur juste devant eux, claque 3 bons coups de gaz...ils se tournent vers moi, leurs 2 neurones et demi se connectent lentement, leurs yeux s'écarquillent, ils me reconnaissent, et alors...
On ne s'est pas fait de grosses léchouilles entre les fesses, mais le cœur y était!
En plus de Dom et Christophe je retrouverais aussi d'autres membres du forum croisés lors de ce fameux rassemblement de Mai! C'était juste dingue! Si je ne m'étais pas paumé, si j'avais pris moins ou plus de photos, on ne se serait jamais croisé! Bon, c'est vrai qu'avec des "si", on fait beaucoup de choses (ou rien du tout), mais quand même, quel coup de bol!
|
Vous pouvez apercevoir ici 5 spécimens de motards. Et un poussin radioactif. |
|
Et tout ça dans un endroit moche...
Le hasard ayant donc décidé de très bien faire les choses, nous repartons tous dans la même direction, vers Aoste, où je dormirai ce soir. La descente se fera sous la pluie, mais quel plaisir de rouler avec des gens. Certes, pour moi, un voyage comme celui-ci doit se faire seul, cela fait parti de l'aventure et tant à exacerber tout ce que l'on vit. Mais au bout de quasiment 3 semaines de voyage, de milliers de kilomètres à l'étranger dans toutes les conditions possibles, passer une après-midi avec des gens que l'on connait et que l'on apprécie est un vrai bonheur!
Une fois arrivé à Aoste, nous nous mettrons en quête d'une pizzeria...ceci dit, à 16 heures, ce n'était pas gagné! Mes compagnons d'un jour se rattraperont sur des paninis d'un fort beau gabarit tandis que moi je me contenterai d'un café, ayant mangé il n'y a pas bien longtemps. S'en suivra alors quelques discussions dont je n'ai pas grand souvenirs je l'avoue...sûrement des trucs de motard genre "cé ki ka la plus grosse moto". Par contre je me souviens très bien du sentiment que j'aurai à ce moment...le sentiment d'avoir les batteries qui se rechargent, et de sentir la fatigue tant physique que psychologique s'en aller.
Une fois les paninis ingurgités, il sera temps de se dire au revoir, et le temps pour moi, de reprendre ma route tel le loup solitaire! (Note: bordel c'est beau ce que j'écris, j'aurais du faire de la poésie...ou du hip-hop)
|
Grand V de motard à vous! |
Un moment qui m'aura fait beaucoup de bien et qui va me filer une grosse patate pour mes 4 dernières étapes avant d'arriver chez mes parents à Montpellier...heu...non...mes deux dernières étapes en fait! Car la fin du voyage ne va pas du tout se passer comme prévu!
Demain, j'improviserai une étape "totale nostalgie" en passant dans des cols déjà empruntés lors de mon Tour de France de l'année dernière...et le jour suivant...et bien ça sera du grand, très grand, et très long, n'importe quoi!
----------
Vous pouvez retrouver une autre partie de ma production photo (Motos, motards, street, urbex et quelques paysages) ici:
https://www.facebook.com/PicturesFromChaos.fr?ref=hl
Si vous aimez ce blog, le trouvez digne d’intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos potes, votre concess' moto, votre grand-mère ou votre chat... En effet, mon prochain projet de voyage, très loin, dans une contrée sauvage, va me demander un très fort investissement. Je vais donc chercher sérieusement des sponsors, et plus ce blog sera vu et partager, plus j'aurai de chance d'en trouver! Merci à vous!
----------
|
|
Tu as l'air d'être plusieurs dans ta tête ; un motard, un gamin, un alcoolique modéré, un survivant, un aventurier, un écrivain, un photographe et ha oui, j'oubliais, un connard....et j'apprécie tout ce petit monde.
RépondreSupprimerTon récit donne du courage, de l'espoir et surtout donne envie de faire comme toi ; partir seul à l'aventure avec sa bécane, découvrir la multitude de paysages que tes étourdissantes photos ne révèlent qu'à moitié. Tu donnes toute la définition à l'expression "Vivre pleinement l'instant"
Je ne pense pas qu'on puisse regretter un tel voyage, même malgré les galères que l'on traverse, c'est d'ailleurs ces dernières que l'on raconte le plus, non ??
Merci encore de me faire voyager à tes côtés sur ce périple, je te souhaite plein d'autres aventures en espérant que tu continueras à nous en faire profiter ! V à toi
Merci pour ce commentaire des plus touchant...vraiment :)
SupprimerEt oui, les galères, c'est ce qui donne sa saveur au voyage, et ça devient ensuite presque les meilleurs souvenirs!
Vraiment top tout ton road trip.... Ça donne envie de sauter le pas! Super photo, super recit, super esprit... Enfin tout ce que j'aime :)
RépondreSupprimerV
Jo
Merci à toi :)
SupprimerEncore une superbe étape de connard et je confirme qu'il pleuvait pas qu'un peu avec 7° au col et 32 à Aoste après la traversée du brouillard. Effectivement le poussin radioactif et moi n'avons que deux neurones et demi mais quelle joie de dire : putain, c'est pas vrai, c'est LUI
RépondreSupprimeramitiés sincères # dominique et valérie
7° en haut?? Je n'avais pas ce souvenir! Par contre c'est clair que l'on a bien cuit dans nos combi une fois à Aoste!
SupprimerDes bisous!
toujours aussi super et encore plus quand on rencontre ses potes a un moment ou on si attends le moins .Bises je vous suit depuis le début de vos aventures
SupprimerTon dernier périple est tout aussi riche en émotion et pose de C...!
RépondreSupprimerTes photos sont splendides, intenses...
De mon côté après une perte d'encore 7% qui me ramène à 77% je commence à perdre pied. D'une nature battante à tout épreuve, c'est la 1ère fois que je baisse vraiment les bras...
Mon ORL me dit que 77% n'est pas assez pour l'implant...oui, heu presque 80% tout d'même. Je ne veux pas sombrer mais la perte auditive progressive m'empêche d' allez de l'avant....M'enfinnnn..
La montagne assainit l'esprit, je le sais pour y allez chaque année..mon mari me fait la guerre pour m'y emmener en moto (et oui motard également)!...
En tout cas, beau courage (je veux le même :) superbes périples...ponctués de pose de >C........que dire, tu profites enfin de la vie...simplement !
Flore
Courage Flore! Continue de te battre...et le jour viendra où tu pourras te faire implanter. Mais si c'est ton ORL de ville qui te dis que tu ne peux pas te faire implanter, prends rendez-vous avec un ORL d'un centre d'implantation. La perte auditive pure (les audiogrammes) ne sont plus le principale critère pour l'implantations. Tu dois faire un bilan orthophonique, c'est le taux de compréhension sans lecture labiale qui compte le plus aujourd'hui...
SupprimerMerci pour ton soutien! Pour l'instant j'entends encore "trop bien" (perte aigues mais pas graves)...Je suis déjà repartie à 200% et mon entourage m'aide bcps ! A fond jusqu'au bout, Telle sera ma devise ! Bonne continuation à toi et à bientôt pour ton prochain périple!
RépondreSupprimer