Etape 14: Burn-Out
Disentis (Suisse) - Grächen (Suisse)
Ce matin là, pour commencer la journée dans la joie et l'allégresse, je me rends compte que mon chargeur de la batterie de mon appareil photo ne fonctionne plus…et ça...
J’essaie de ne pas trop me formaliser, je devrais bien en trouver un quelque part. Ce sera certes un peu la galère, mais ça devrait être faisable…soyons optimiste. Et j’ai de quoi tenir la journée. On avisera plus tard.
En plus cette journée, elle sera assez…courte.
N’ayant pas droit au petit dej’ à l’hôtel, je m’arrache assez vite direction d'une petite superette pour
prendre de quoi me nourrir.
Et là, ce ne sera pas la forme. Pas du tout.
A tel point qu’après avoir avaler quelques gâteaux genre PIM’s ultra secs et pas bons que j’ai payé un rein (vive la Suisse), je vais avoir le plus grand mal à repartir…pourtant on ne peut pas dire que le cadre invitait à la contemplation…
|
Je reprends finalement la route pour faire d'abord quelques kilomètres dans les plaines de la Suisse.
Et puis me voilà à l’attaque du premier col de la journée, très beau, une fois de plus ! Ça commence à être redondant tout cela, ces paysages, cet air pur, pouah! Les embouteillages, la pollution et le béton commencent à me manquer!
Mais chaque arrêt est difficile. Je suis dans un état franchement…asthénique. J’ai l’impression que mes gants sont en plomb, que mon casque est en marbre, et je lutte avec ma moto qui me semble faire 350 kilos…
J’avance doucement, difficilement…je suis vraiment naze, et cela ne s'arrange pas avec les kilomètres.
Je me prends beaucoup de pause, mais je n’aurais jamais cru qu’enlever son casque pouvait demander autant d’énergie.
Dans la montée d’un nouveau col, une autre pause…et une pose ! Bah oui, fatigué certes mais bon…faut pas se laisser aller non plus!
Un col (encore une fois) très beau !
Et avec un petit chemin annexe en pavés que je vais me faire une joie d’emprunter. Je commence à déballer mon trépied quand deux aventuriers en mobylettes s'arrêtent et me proposent de me prendre en photo.
Et avec un petit chemin annexe en pavés que je vais me faire une joie d’emprunter. Je commence à déballer mon trépied quand deux aventuriers en mobylettes s'arrêtent et me proposent de me prendre en photo.
Je ne suis pas branché, l’échange sera donc limité, mais les sourires seront grands, surtout quand je leur balancerai « nice machines » en parlant de leurs engins. Se retrouver là en mob’, ça c’est de l’aventure, chapeau bas !
Puis je vais arriver vers le sommet...
A ce moment là, je verrai un chemin. J’ai bien envie de l’emprunter, mais après un rapide coup d’œil sur un panneau, je comprends que c’est une réserve à marmottes. Je n'ai pas la force de les poursuivre à moto pour les aplatir et en faire des descentes de lit alors j'irai juste faire un tour à pied…pas de marmottes visibles, hélas !
La descente sera difficile, je suis vraiment naze et ça ne va pas en s’améliorant. Normalement quand je suis fatigué je me fais une sieste. Mais là c’était différent…je n’avais pas sommeil ou quoi que ce soit…j’étais juste très faible. Une sensation étrange et pour le moins très désagréable.
Les arrêts photos sont toujours aussi épuisants, la conduite aussi d’ailleurs, et voilà que je me mets à marcher comme un petit vieux de 120 ans, je suis complètement cramé !
Mais les paysages sont toujours tellement dingues…chaque col, chaque jour, toujours différents, toujours merveilleux !
Mais les paysages sont toujours tellement dingues…chaque col, chaque jour, toujours différents, toujours merveilleux !
Et avec des routes de...enfin bref...vous m'avez compris. |
Arrivé au sommet, et malgré mon état de faiblesse, je vais encore aller gambader dans les cailloux pour essayer de prendre des photos sympas…
La descente sera terrible, dans le mauvais sens du terme…les yeux dans le vague, sans pouvoir me concentrer, j’enchaînerai épingles sur épingles à 30 ou 40 km/h maxi. Mes avant bras ont du mal à serrer les poignées, et l'étape est en train de virer au calvaire...
Joli calvaire. Mais calvaire quand même. |
Alors ce qui me trotte dans la tête depuis le début de la journée va devenir une évidence…je ne suis pas du tout en état de faire le roadbook prévu et notamment cette grosse boucle qui devait me faire passer dans 3 autres cols.
Je vais alors tracer directement vers mon hébergement du soir, par des routes de plaines...sans même vraiment de regrets à tel point je suis fatigué.
Je m’arrêterai faire quelques courses, me prenant notamment un pot de 500gr de crème au chocolat des plus sucrée et industrielle…je crois que ce qui me fait office de cerveau, prenant conscience de la décharge de glucides qu’il allait se prendre le soir, commanda à mon petit corps d’avoir un peu plus d’énergie. Après avoir perdu les clefs de la moto dans le magasin, puis les avoir retrouvé en plein milieu d'un des rayons (le bon coup de stress), je finirai donc l’étape en étant un peu plus frais, mais dans des routes sans intérêts.
Même en réduisant le roadbook de moitié, j’arriverai à plus de 17h à l’hôtel…un hôtel miteux mais qui m’offrira une vue, depuis la terrasse de la chambre, franchement pas dégueulasse!
Par contre la chambre en elle-même était à peu près dans le même état que la piscine...
Une bière, un sandwich au thon tout pas bon et ma crème au chocolat avalés, je me couche. Il est 20h30, et je m’endors comme une masse. Ma nuit sera fractionnée, ne dormant pas plus de 2 ou 3 heures d'affilée (comme d’habitude en fait), mais tout de même très reposante. Tant mieux ! Car le lendemain deux missions de la plus haute importance m’attendent : trouver un chargeur pour mon appareil photo, et faire retendre ma chaîne, qui est totalement à l’agonie !
----------
Vous pouvez retrouver une autre partie de ma production photo (Motos, motards, street, urbex et quelques paysages) ici:
https://www.facebook.com/PicturesFromChaos.fr?ref=hl
---------
Si vous aimez ce blog, le trouvez digne d’intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos potes, votre concess' moto, votre grand-mère ou votre chat... En effet, mon prochain projet de voyage, très loin, dans une contrée sauvage, va me demander un très fort investissement. Je vais donc chercher sérieusement des sponsors, et plus ce blog sera vu et partager, plus j'aurai de chance d'en trouver! Merci à vous!
----------
popooo j'ai écris des bêtises ^^ en tout cas t'as eu beaucoup de courage et j'espère que c'est allé en s'améliorant pour la suite ! si j'avais su, Brig c'est pas trop loin de chez moi t'aurais invité à manger turc mouahah
RépondreSupprimerC'est resté un peu délicat pendant les 2 ou 3 jours qui ont suivi, puis le voyage s'est fini en fanfare, avec une dernière étape de plus de...19 heures! :p
Supprimerje rattrape mon retard niveau lecture ! j'adore ta plume et à chaque fois je suis morte de rire ! en tout cas si un jour tu refais un petit passage sur la Suisse, je t'invite volontiers pour un bon repas !
Supprimer