jeudi 3 octobre 2013

Tour de France... 9: en route vers les Alpes



Etape 9:

Saint Louis-Evolène, lieu dit de la Gouille  (je précise...pour bien montrer que c'était un coin paumé, au minimum...)

En ce matin, je me lève avec un sérieux syndrome rectumo-cranien, aussi connu sous le nom de "tête dans cul" mais je sais qu'au bout de la route, ce sont les Alpes qui m'attendent, avec une arrivée à Chamonix...ou presque...enfin en théorie. Mais j'y reviendrais.


Et donc...BORDEL, LES ALPES! LES ALPES!

HOU HOU! HOU HOU!

:frantics: :frantics: :frantics:

...

Et bien ça commencera sous la pluie. Super.

Le temps devient plus que menaçant dès que j'aborde le Jura, et ça finira en orage...bien évidemment. Au moins la température est fraîche et cela fait du bien à mon petit organisme... 

Je n'ai pas exagéré le côté apocalyptique en bidouillant la photo. Pas du tout. Mauvaises langues.


Obligé de s'abriter dans un endroit de rêve:

Une station essence! 




Me voici alors en compagnie d'une bande de joyeux et sympathiques dopés (comprendre des "cyclistes") qui, preuve en est que le dopage attaque aussi les capacités cognitives et intellectuelles, repartiront sous le déluge.

L'orage se calme assez rapidement, j'enfile alors ma combinaison de pluie et je repars...la pluie cessera assez vite mais les routes (très sympas) resteront mouillées encore plusieurs heures, le soleil ayant du mal à percer. Donc roulage très pépère en version tracteur...aucune envie de tester la limite d'adhérence de mes pneus.





Finalement le soleil pointe le bout de son nez, les routes sèchent et gardent de supers portions bien viroleuses mais pas trop exigeantes (bon état de la route, bonne visibilité, pas de virages de la mort, etc)...Le tout dans des paysages plus qu'agréables!




Et puis ça y est elles sont là! Les Alpes!

Les Alpes!! AAAAAAAAAAHHH! *cri de groupie déchaînée'

Je grimpe alors sur un plateau dominant la ville de Montreux et son lac, avec en fond...bah...les Alpes.

Moche.


Parfois on se dit que l'on aurait mieux fait de rester au lit. Et parfois, non.



Puis je descends jusqu'au fameux lac de Montreux pour une des meilleurs pause clope du voyage...voir s'approcher ces montagnes au fur et à mesure c'était assez magique pour moi, jeune permis moto faisant son 1er voyage et n'ayant en plus (surtout?) jamais vraiment vu la haute montagne.




On se rapproche doucement...




Et puis j'arrive à Martigny, à la frontière Suisse-France...



Je prends alors la direction de Chamonix par un col...je ne sais plus lequel...on s'en fout, ça y est...

Je suis dans les Alpes!

Mais il est tard, plus de 18h30, cela fait 9h que je suis parti, il y a un peu de circulation et les paysages sont assez dingues alors je roule en version touriste tranquille en profitant de l'instant.



Arrivé à quelques kilomètres de Chamonix, je m'arrête pour vérifier l'adresse exact du gîte. Je sors ma petite feuille. Je la déplie. Et là je vois en gros marqué au stylo, avec MON écriture: 

"ATTENTION, dodo à 80km de Chamonix coté suisse".

Merde.

J'avais oubliu.

Quel con!

Il est donc un peu plus 19h et j'ai 80km de route de col à me faire avant que la nuit tombe pour trouver un gîte perdu dans un "lieu-dit". Côté Suisse. C'est à dire sans GPS ni téléphone. En plus là, tout de suite, je ne capte pas. Et il commence à faire froid.

Pendant 5min je me suis dit:

"ça craint". 

J'hésite à dormir à Chamonix, quitte aussi à payer la nuit que j'avais réservé.

Puis finalement, quel motard ne rêverait pas de se faire 80 km de routes de col Alpins?!

"Ne faisons pas la fine bouche, et au pire je trouverais bien un coin où dormir s'il m'est impossible de retrouver le gîte". 

Je me lance donc en me disant que ça va être énorme... 

Et ce le fut!! 

Des routes avec moins de monde qu'à l'aller, un revêtement bien la plupart du temps, des virolos, des paysages de fous et je suis parti à la recherche de mon gîte en enroulant avec un bon rythme dans ces 2 petits cols Alpins...




Avec le soleil qui commence à se coucher derrière la montagne...






Que du putain de Bonheur! 

Je vais alors passer dans les routes, où, j'en suis presque sûr, ont été tournées la scène de poursuite d'introduction de Quantum of Solace (avant dernier James Bond)! 

Mais il commence à faire vraiment nuit, j'ai froid et je suis fatigué...je veux vraiment trouver ce gîte...J'arrive à Evolène, petit village touristique assez actif. Je demande où se trouve mon gîte.

"Ah, bah faut continuer sur la route...mais faut vraiment continuer hein!"

Ok.

Alors je continue.

Cinq, 10, 20km,  il est presque 22h et je file dans des routes de montagne désertes, à la nuit tombée, sans trop savoir où je vais. Je peux vous dire que ça restera un très, très grand souvenir!

Après presque 30km, je commence sérieusement à m'inquiéter.

Je finis par poser la question à un vieux gars, genre berger, qui me dit que je viens de passer devant! Enfin je crois...j'avais mon casque, donc pas mais oreilles bioniques branchées...disons que j'ai capté qu'il fallait que je rebrousse chemin (c'est déjà ça)! Qu'est ce qu'il foutait là ce gars? Je n'en sais rien mais je lui aurais bien fait un bisou pour le remercier!

Ouf! Retour en arrière et effectivement, le gîte est là...je n'avais pas tilté direct car tout était éteint!

"Qu'est ce que c'est ce bordel, c'est fermééééé?!??!!"

Meuh nooooon, une dame de type consanguin viendra m’accueillir et m'offrira du pain, du jambon, et 2 bières, à défaut de pouvoir me faire vraiment à manger. 

Tant que y a des bières, y a pas de soucis (des Duvel en plus!). 

Bref...

Une journée encore une fois absolument gé-niale! 

Mais celle d'après sera encore plus dingue! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire