jeudi 2 octobre 2014

Tour des Alpes... 19: Nostalgie, quand tu nous tiens...

Etape 19: Nostalgie, quand tu nous tiens

Aoste (Italie) - Claviere (Italie)



Grâce à ma petite rencontre de la veille qui m'aura fait un bien fou, je vais me lever avec une patate d'enfer! Et puis il faut dire qu'aujourd'hui, pour mon avant-dernière étape Alpine, je vais m'improviser un roadbook qui me fera passer par des cols super moches tels que l'Iseran ou le Galibier, cols que j'ai empruntés l'année dernière pendant mon Tour de France, mon premier grand voyage à moto! Cela aide aussi à avoir la patate!

Séquence nostalgie!

Et me voici sur la route en direction du Col du Petit Saint-Bernard. Mais avant d'y arriver je vais passer devant le Mont Blanc...



Il n'y a pas à dire c'est assez impressionnant...

Mais à cet instant je vais surtout penser à un de mes vieux pote qui, il y a à peine 2 ou 3 mois, est allé au sommet! Ce vieux pote, Max de son petit nom, il fut le batteur de mon groupe, quand, dans une autre vie, j'avais des oreilles normales, quoique déjà bien entamées...je vais alors repenser à toutes ces répètes dans la cave de mes parents ou dans des studios dédiés, toutes ces soirées, les enregistrements, tout ces concerts dans des patelins paumés devant 10 gars bourrés mais aussi dans de vrais salles face à des centaines de personnes. On était des gros bourrins à jouer du métal bien gras, on faisait n'importe quoi, et bordel, que c'était bon!
Grâce à lui, grâce à eux, j'ai accompli mes rêves de gamins et je peux vous dire que ce fut pour moi un véritable crève-cœur de devoir arrêter de faire ce qui me faisait vibrer en raison d'une audition qui était devenu totalement incompatible avec la pratique de la musique. Le début d'une période bien terne et amer...

Qui aurait alors imaginé que presque 10 ans plus tard je deviendrai bionique et entendrai à nouveau presque normalement? Qui aurait imaginé que je serai un motard? Qui aurait imaginé que je finirai par vibrer de nouveau? Qui aurait imaginé que Max deviendrai un trekkeur fou parcourant régulièrement des coins parmi les plus sauvages de la planète? Qui aurait imaginé que lors d'un roadtrip un peu dingue de plusieurs milliers de bornes en moto, je passerais devant le Mont-Blanc en en pensant à ce fou furieux de Max tout là-haut? Pas moi en tout cas! Quant à lui, il faudra que je lui pose la question! 

La vie nous réserve bien des surprises, non?

Des bonnes et pas mal de mauvaises...mais si les années de galères, d'amertume et de tristesse que j'ai connu quand mes oreilles m'ont définitivement lâchées étaient le prix à payer pour de nouveau avoir des rêves et avoir la force de les réaliser, le prix à payer pour apprécier la vie normale à sa juste valeur, alors je crois que même si j'en avais l'occasion, je ne changerais rien!

Suite à ces quelques pensées philosophiques (Note: comme quoi il m'arrive de penser...mais pas souvent, j'avoue), c'est avec un énorme, énorme, sourire aux lèvres que je vais repartir en direction du col du Petit Saint-Bernard...et en plus, il fait super beau! 

La journée commence bien, et elle sera magique!

Me voici donc en approche de ce col...



Il ne me faudra pas bien longtemps pour tomber sur des points de vues qui fracturent la rétine!











Il fait beau, il fait juste chaud comme il faut, j'ai une patate d'enfer, et c'est dans la joie et la totale bonne humeur que je vais multiplier les pauses photos!







Et au passage, me revoici de nouveau en France!


La descente sera tout aussi magnifique bien qu'un peu moins photogénique...







Un petit goût de paradis...à l'image de tout ce voyage.

Sur les coups de midi, je vais me diriger vers Val d'Isère...





Je vous déconseille très fortement d'aller faire vos courses là-bas! Tout est au double ou triple du prix normal. A tel point que je ne me prendrais rien à manger, déjà par principe, et ensuite parce q'un simple sandwich au jambon aurait totalement explosé mon budget bouffe de la journée! Pire qu'en Suisse! 

Une quarantaine de minutes plus tard, le temps d'avaler un café et de me reposer un peu, je partirais en direction du col de l'Iseran que j'ai déjà parcouru l'année dernière.




Peu à peu, je vais reconnaître certaines routes, et certains endroits bien précis, notamment ceux où j'ai pris des photos l'année dernière. Cela fait vraiment bizarre de se retrouver à nouveau ici, après une année encore riche en émotions suite à ma deuxième implantation, et surtout une année qui m'aura vu achever le changement radical de vie entamé suite à ma première opération...j'ai un peu le sentiment de boucler la boucle à ce moment là!


Même endroit et (presque) la même photo...

Celle-ci est par contre bien différente de celle de l'année dernière, absence de grand angle oblige...










Et puis fatalement, je vais repasser à l'endroit où j'avais pris la photo que j'ai posté dans le tout dernier article sur mon Tour de France...la "MEGA pose de connard" version "le destin, je le prends, je le retourne et je le fist". (Note: oui, oui, rien que ça...mais ce n'est pas de ma faute, c'est à cause de mes potes motards qui sont légèrement portés sur le sujet, les coquinous)

C'était tellement dingue pour moi l'année dernière de me retrouver là...mais ce qui est encore plus dingue, c'est que cette année je trouve ça toujours aussi dingue en fait!!
(Note: ça va? vous avez réussi à suivre cette phrase de...dingue?)


Cétait là, à quelques mètres près...

Me voici alors arrivé au sommet...le temps ce sera bien couvert pendant l'ascension, mais rien de bien méchant. Pour l'instant. Et puis j'aime bien les nuages, ça peut permettre de faire des photos avec un petit coté apocalyptique...



Me revoilà, un an plus tard!

L'année dernière, la descente de l'Iseran m'avait beaucoup marqué de par ses paysages incroyables, certes, mais aussi (surtout?) car j'avais cru y tomber en panne sèche!

Cette année, ce sera moins le stress!


Tranquille...





En bas de la descente, je retomberais sur coin que j'avais particulièrement aimé la dernière fois et où j'avais pu faire une photo sympa...j'aurais voulu la refaire, cette fois en shootant en RAW, c'est à dire en faisant correctement les choses...hélas, cette année il y avait des enfoirés de touristes...

Les voitures en fond ça le fait moyen! Dommage!

Avant d'attaquer le Galibier, je vais m'égarer un peu en direction du Col du Mont Cenis...petit détour qui m'aura permis de pourrir du kéké autrichien! Kéké que j'ai humilié en l'espace de quelques virages, et que je retrouverai en haut de ce petit col...
Suite à cette gentille petite arsouille, la conversation s'engagera rapidement. Un moment très sympa, surtout quand il fut couvert d'une honte éternel lorsqu'il comprit que mon tracteur rendait plus de 30 ch à sa bécane, mais que je l'ai pourri quand même.

Oui, je suis fier de moi.

Bref...


Y a un gars en Autriche qui se souviendra de moi. Longtemps. 


Je ferai ensuite demi-tour, direction le Galibier, via le petit col du Télégraphe!

Le Galibier, quand je l'ai fait l'année dernière, j'avais eu beaucoup de chance puisque j'étais passé entre les gouttes d'un bel orage. Je crois donc qu'il était écrit d'avance que cette fois, je le ferai sous un temps...j'allais dire de merde...mais en fait, un temps comme je les aime: pluie, froid, brouillard!

Wouhou! Wouhou!

Tout ce soleil cela commençait à être lassant, un peu d'aventure, que diable!


Il va donc commencer à pleuvoir à ce moment là...

Dans le col du Télégraphe, je n'aurai pas encore de brouillard...par contre il y a des travaux, et du rainurage partout. Avec la pluie, tout cela transforme la route en une véritable patinoire...peut-être le moment du voyage où j'ai le plus angoissé sur le risque de chute.




Fuck the rainurage!!




Il est 17h30, cela fait donc environ 8 à 9h que je roule, les conditions climatiques se dégradent encore, et j'ai le Galibier à franchir...bref, une fin de journée comme je les aime!

A l'attaaaaaaaaaque!!!








Passé le premier tiers de l'ascension, je vais me retrouver la tête dans les nuages....







Et puis, d'un coup, je vais finir par m'extraire de là...












Une ambiance indescriptible, des paysages de dingues, un des derniers grand col de mon voyage... un moment fort, tout simplement!

Au sommet, je croiserai deux petits jeunes en vélo avec sacoches et tout ce qu'il faut pour un roadtrip, les larmes aux yeux et le sourire aux lèvres. Touchant! Des guerriers!

Je l'avais aussi, le sourire aux lèvres :)

Je vais alors profiter un peu du paysage, sous la pluie, et sous les yeux d'un couple de petit vieux enfermés dans leur voitures...ils ont du me prendre pour un fou à me voir me balader comme ça. Moi je trouvais que c'était eux les fous à tirer la gueule dans leur voiture sans jouir de ce cadre magnifique et unique!

Mais il est presque 19 heures, et il est temps de repartir...toujours avec une météo sympa!








Encore une journée de frappadouille! Et j'en serai doublement heureux sachant que c'est une des dernière!

La fin de l'étape consistera à rejoindre un petit refuge à Claviere, un petit village Italien non loin de Briançon. La météo restera capricieuse. J'arriverai vers 20 heures, bien cassé, dans ce truc un peu miteux tenu par deux jeunes gars un peu perché mais plutôt sympas.
Je vais avoir un peu du mal à trouver le sommeil...je réalise alors que le lendemain, ce sera ma dernière étape dans les Alpes...déjà.

Et qu'il ne me reste que 3 jours avant de finir le voyage...

Enfin ça, c'est ce qui était prévu à la base...

Car le lendemain, en plus de Mère Nature qui fera encore des siennes, rien ne se passera comme prévu!

Le lendemain ce sera...le Jour Le Plus Long! Avec 3 étapes en une, presque 20 heures de roulage...et un finish en forme de grand n'importe quoi ultime!


----------
Vous pouvez retrouver une autre partie de ma production photo (Motos, motards, street, urbex et quelques paysages) ici:

https://www.facebook.com/PicturesFromChaos.fr?ref=hl

---------
Si vous aimez ce blog, le trouvez digne d’intérêt, n'hésitez pas à le partager avec vos potes, votre concess' moto, votre grand-mère ou votre chat... En effet, mon prochain projet de voyage, très loin, dans une contrée sauvage, va me demander un très fort investissement. Je vais donc chercher sérieusement des sponsors, et plus ce blog sera vu et partager, plus j'aurai de chance d'en trouver! Merci à vous!
----------

9 commentaires:

  1. Encore un étape extraordinaire et que dire des photos...époustouflante ! Et je t'ai également trouvé une grande lucidité sur le fait de ne rien regretter à ton parcours !
    Quelle optimisme !
    C'est malheureux de devoir souffrir comme ça a dû être ton cas (avec tes oreilles, tes implants, le temps de s'adapter et surtout le manque de communication avec le monde extérieur que je ne peux même pas imaginer) pour avoir la force de réaliser ton rêve...
    Encore bravo pour ce périple et à bientôt pour de nouvelles aventures
    Marc Bueno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires Marc, j'apprécie vraiment!

      V à toi

      Supprimer
  2. La suite!!!!!! Sérieux j'adore trop ton trip et les commentaires que tu en fais avec en prime des photos plutôt pas dégueulasse :)..

    Enfin beurk... Moi j'arrête, je monte sur ma péteuse et je pars au travail, parce qu'avant de partir faire pareil il me faudra un peu de notre cher oseille.

    A peine arrivé, mais....un futur projet en tête?! :)

    Don't stop! Ride again, for a long a life

    V

    Jo

    RépondreSupprimer
  3. Merci!

    Oui déjà un projet...par contre il n'est pas certain que je puisse le mener à bout...en tout cas pas forcément pour l'été prochain. Mais si je n'essaie pas, c'est sûr que je n'y arriverai pas!

    RépondreSupprimer
  4. Ça fait du bien de lire tes nouvelles. Tu joues de malchance avec la météo, mais ça te donnera l'occasion de repasser quand il y aura un grand soleil !

    RépondreSupprimer
  5. Bon et bien voilà Marc Bueno a toit dit mais pour te montrer que je ne suis pas blonde je t'ecris un petit mot Lol
    Ah si..je voulais te dire que l'effet a été le même quand j'ai vu pour la 1ère fois le Mont Blanc...j'aime beaucoup tes expressions..et puis sur le destin aussi, j'le prends je le retourne et je le...oups ;-)
    Tu peux etre fier de toi cher motard bionique ! :-D
    A bientôt de te lire
    Isabelle Noval

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as mis 10 plombes à réussir à poster un commentaires, alors j'en ai mis 10 aussi à répondre :p Un grand merci pour ton suivi et tout tes commentaires, que ce soit ici ou sur Fesse Book, c'est touchant, très sincèrement :)

      Supprimer
  6. Hé oui déja au bout de ce périple ! on en prendrait presque l'habitude, comme si c'était moi qui tourne la clé et Hop, me voila partis faire une ballade en Montagne, a 23h54, et puis quand on arrive au bout, on range la moto et Hop le lit est juste a coté ? et des fois je suis même un peu déçu que le voyage s'arrête déja ! car c'est sur d'autres l'on déja dit, on déconnecte bien pendant tout le temps du récit.
    Il y'a toujours une Tof qui m'intrigue a chaque fois, la c'est l'avant dernière, ce drôle de Ruban gris avec des pointillés blanc "Dessiné" sur la montagne, comme si c'était une route !!!
    Évidement c'est pas possible ? avec tous ces trous et ces bosses, on peut pas faire une route ? et puis c'est pas une vraie route, car les vraies routes, elles ont une ligne blanche au milieu, celle la c'est une route de BD, pas vrai !
    Enfin moi c'est l'effet que ça me fait, ça fait dix fois que je reviens dessus, et c'est pareil, Lollllll.
    A bientôt Adrian.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires si inspiré Yankee! Et oui presque fini déjà...mais la dernire étape va valoir son pesant de cahuètes ^^

      Grand V à toi!

      Supprimer