mardi 4 août 2015

Tour d'Islande...2: In the Ferry


Hirtshals (Danemark) - Seydisfjordur (Islande)


J'ai dit "In the Ferry"...pas "In the Navy"!

Mardi 28 Juillet - Mercredi 29 Juillet 

Aujourd'hui c'est le grand jour, je vais embarquer sur le ferry qui va me mener en Islande!

Youhou! Youhou!

On peut considérer ça comme le vrai début du voyage, même si mon raid autoroutier des jours précédents restera mémorable...surtout quand on voit son téléphone se crasher sur l'autoroute, ou que l'on s'endort à moitié au milieu des camions, entre autres.

Bref...

Je me lève de bonne heure, et après un café tendance huile de vidange coupée à l'acide, je vais arriver sur le lieu de l'enregistrement.

Enfin, pas tout de suite, puisqu'il va falloir d'abord attendre sur un parking aux abords du port. Parking sur lequel va bientôt s'entasser tous types de voyageurs.

"Parking" est un bien grand mot.

Tous types de voyageurs, et tous types de motards...allant du vieux kéké en sportive à la baroudeuse en vieux trail dont on sent à 3 kilomètres qu'elle a roulé sa bosse aux quatres coins du monde.

Une belle occasion de faire de petites rencontres...et vice-versa.

Stefano et Simona, d'Italie...



Un sympathique suisse qui me pourrira la gueule quelques jours plus tard sur les pentes du Landmannalaugar...


Et Dörd, danoise et descendante directe de Brienne de Tarth, pour ceux qui suivent Game of Thrones.

Par contre les kékés en sportives n'ont pas eu droit à leur photo, je suis tolérant mais il y a des limites à tout. 

Ce sera aussi l'occasion de voir quelques 4x4 mignons tous pleins....

Pas un truc de petits joueurs ce machin.



Et alors va commencer une longue attente, dans les 2 heures environs, jusqu'à que le signal soit donné. On grimpe tous sur nos motos et nous voilà parti en direction du quai. Une dernière petite halte...



Le concept de "pose de connard" ne connait aucune frontière.

Encore quelques minutes, et c'est parti. Un virage à 90°, on contourne quelques bâtiments, et l'énorme bouche du Ferry apparaît d'un coup! La montée dans la cale, accompagné par des dizaines de motards, le tout dans une ambiance sonore mêlant gros coups de gaz frénétiques et klaxons restera clairement le premier grand moment du voyage.

Voilà, j'y suis, on va fêter ça, bièèèèèèreeeeee!!!!

Heu...non.

Car d'abord il va falloir sangler les motos. Et là, heureusement que j'ai eu un coup de génie en appliquant les conseils d'un de mes "mentors" (Thierry si tu me lis), et en prenant donc mes sangles à moi...ce qui me facilitera la tâche, là où certains ont bien galéré avec les sangles fournies par la compagnie de ferry!

Comme quoi, parfois, je suis un peu prévoyant et organisé.

Parfois.

Pas souvent.

C'est même très rare.

Mais passons...

Une belle brochette de connard.


Mon tracteur à droite. Et à gauche, une vraie moto.

Il faudra ensuite trouver ma couchette, faisant pour cela de multiples détours dans ce grand bateau aux allures de labyrinthe, pour moi qui n'ai aucun sens de l'orientation. Et vu que je me trimballe alors une grande partie de mon paquetage, ce fut assez sportif.

Et au moment où je me pose, le bateau démarre, et les côtes danoises s'éloignent...



C'est alors le début d'une traversée de deux jours!

Je passerais le temps entre siestes, écriture du premier article du voyage, traitement de quelques photos du mariage de mes potes, petites et grandes discussions avec des personnes venues d'un peu partout, ainsi que binouzeries. D'autant que le barman, mon premier soir sur le bateau, m'offrira deux pintes pour le prix d'une...c'est pas beau ça?

Dörd, Stefano, Simona et moi allons aussi passer une partie de la soirée ensemble, à discuter voyage et moto...un moment très agréable lors du duquel je vais être assez impressionné par ma faculté à entendre et comprendre les conversations en anglais. Décidément, ces oreilles bioniques me surprendront encore longtemps!

Question organisation, j'ai eu un autre coup de génie en prenant une multiprise. Et dans le ferry pour l'Islande, qui doit compter 1 prise pour 150 personnes, avoir une multiprise fait de vous le roi du bateau...un peu comme Borat et son château.

King in the Ferry. King in the Ferry.
.
Un grand moment d'auto-satisfaction.

Et puis, le jeudi 30 juillet, à 6h30, il est temps de remballer les affaires...l'attente sera longue et se fera en compagnie de Stefano et Simona dans l'escalier donnant sur le désormais fameux Deck 4. Le stress monte...je ne sais pas vraiment ce qui m'attend et la météo annonce un temps vraiment froid, avec températures négatives la nuit, et de nombreuses routes fermées au centre de l'Islande à cause de la neige. 

Heureusement, les portes s'ouvriront avant que je ne commence à trop cogiter.

Je charge la moto, je regarde autour de moi, et je vois tout ces motards frapadouilles avec leur bécanes chargées comme des mules. Je me dis alors qu'ils sont quand même pas bien dans leur têtes ces gens là...avant que je ne réalise vraiment pour la première fois que je fais non seulement parti des leur, mais qu'en plus, à part Dörd, je suis l'unique motard à partir seul...

C'est dans ces moments que l'on a une seule phrase qui nous traverse l'esprit:

"Mais qu'est ce que tu fais là, bordel?! T'es encore en train de faire n'importe quoi..." 

Nous sortons alors tous du Ferry, et je vais vite garer la moto pour faire ma première pose de connard sur les terres de l'Islande...

Après des années à en rêver, et des mois à remuer ciel et terre pour que cela se réalise...

On y est.

Première pose de connard (Note: de bas niveau, trop d'émotion je pense) d'un voyage où je vais me fracturer les rétines comme attendu! 

Mais à part ça, rien ne va se passer selon le plan, entre galères mécaniques, n'importe quoi généralisé en plein milieu de nulle part, mini crise de panique, entre-aide, et rencontres improbables!

A suivre...









3 commentaires:

  1. Yes !! c'est parti t'es dans le bain pour de vrai.
    Vivement la suite.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un vrai plaisir de te lire. balance un max d'infos, l'an prochain on s'efforcera de pister tes empruntes de roues krrkrrrr :-)

    RépondreSupprimer
  3. Si tu as prévu de passer près de Drekki/ Askja et Holuraun, n'oublies pas d'envoyer les photos... ;)

    RépondreSupprimer