lundi 30 septembre 2013

Bonjour, je suis un motard. (*)





Oui, mais un motard bionique.

Et ça, c'est quand même la classe.

Steve Austin à la base c'est lui:



"L'Homme Qui Valait Trois Milliards"...Vieille série bien kitsch où un pilote d'essai se faisait "reconstruire" après un crash. Alors non , moi je n'ai ni jambes, ni bras, ni œil bioniques... ni pantalon à pattes d'eph' et même plus de cheveux.

Mais j'ai des oreilles bioniques...ou, plus prosaïquement, un implant cochléaire, et bientôt deux (http://fr.wikipedia.org/wiki/Implant_cochl%C3%A9aire). 

Alors certes, ceux de ma génération (ceux qui commencent à être vieux, mais pas tout à fait...) objecteront du fait que ce n'est pas Steve Austin qui a des oreilles bioniques, mais Super Jaimie. Soit. Seulement, avec mon mètre quatre vingt dix, mes 90 kilos et ma paire de couilles, Super Jaimie est un pseudo qui passe moyen.  

Sauf le samedi soir. Quand je déambule dans d'obscurs clubs glauques. En bustier rose et porte-jar...mais je m'égare.

J'ai commencé à perdre doucement l'audition vers mes 18 ans pour finir pas trop loin d'une surdité totale. Je vous passerais le couplet sur combien il est difficile de faire face à cela, combien la surdité vous isole et vous coupe des gens, vous pompe toute votre énergie et vous déprime pour passer direct au couplet:

"Ils ont les moyens de le reconstruire".

Et effectivement, ils m'ont reconstruit. Les oreilles, oui mais pas que, car quand on récupère l'audition c'est tout l'être qui se reconstruit et qui peut de nouveau avancer. Alors pourquoi ne pas écrire un blog sur l'implant? Pour dire quoi? Que c'est un putain de miracle? Que ré-entendre les oiseaux est une des choses les plus merveilleuses qui soit? Que pouvoir parler avec qui on veut, presque comme on veut est magique? Qu'on est tellement heureux qu'on fait des arc-en-ciels avec son ventre et que l'on chie de la guimauve?

Pouah!

Tant de bons sentiments c'est comme le jus d'orange dans un verre de vodka-orange: ça me donne la nausée.

Alors j'ai plutôt décidé d'écrire un blog sur mes voyages à moto...pour l'instant un seul, mais j’espère qu'il y en aura d'autres. En fait, j'en suis certain.

Ce putain de permis, je l'ai commencé "avant". Quand j'étais sourd. Outre la galère pour trouver une moto-école qui m'accepte moi et mes oreilles en bois, je ne me suis pas avéré très doué...c'est le moins que l'on puisse dire. Près de 70h de plateau au bas mot! Ah bordel, ce parcours lent! Quelle horreur! Mais bon j'ai fini par y arriver, et par décrocher cette maudite épreuve. Ensuite je me suis fais implanter. Et puis j'ai décroché le permis quelques mois après, le temps de me remettre de l'opération.

C'était le 25 Avril 2013. Le 2 Mai je m'achetais mon tracteur. Trois mois et quelques 6000 km de balades plus tard je me lançais dans mon premier grand voyage: le Tour de France en solo, avec plein d'escales. Mais ça j'y reviendrais.

Un rêve pour moi qui ai passé mon permis pour cela...pour des voyages au long cours (et aussi un peu pour arsouiller comme un goret de manière déraisonnable mais ce n'est pas le sujet). On sait d'où on part, on sait où l'on devrait normalement arriver, éventuellement les étapes que l'on empruntera...mais on n'est jamais sûr de rien, on ne peut prévoir les détours, les rencontres, les galères, les joies, l'accident est possible, le résultat final est imprévisible. 

Bref, un voyage à moto c'est comme une implantation cochléaire...une grande aventure.



(*) "Bonjour, je suis un motard" est une petite formule popularisée par l'illustre Mehdiator, auteur de spots motos ironiques de grande qualité!
http://www.youtube.com/user/mehdiator
https://www.facebook.com/Mehdiator


















4 commentaires:

  1. Adrian... Waow... En mélange d'émotions en lisant ce texte de présentation...
    Je ne sais pas quoi dire... Bravo ! Bravo pour ton courage, ta façon d'écrire, ton tour de france à moto, tes magnifiques photos !!!...

    Hâte de te suivre dans ton prochain voyage au bout de tes rêves !!

    Bises
    Drey
    V

    RépondreSupprimer
  2. Et bien je te souhaite une bonne route l'ami !
    V
    Mehdiator

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Merci pour tes articles, pour ton temps passé à les écrire, à y mettre tes photos. Tes aventures sont superbes et ta plume très agréable à lire.

    J'adore!

    Merci encore pour ton blog, qui redonne le moral et qui donne aussi envie de se balader à moto comme tu le fais.

    Amicalement
    Jack

    RépondreSupprimer