mardi 3 mars 2015

Mesdames, Messieurs, un peu de sérieux.


"Pourquoi"?

Tout au long de ce blog, j'ai raconté beaucoup de conneries, de blagues qui font peurs, d'aventures motardesques et photographiques. J'ai aussi parlé de choses plus intimes en rapport avec la surdité, le handicap, et la joie, le bonheur indescriptible de l'avoir surmonté grâce à un peu de volonté et beaucoup de technologie. 

Mais je n'ai, je crois, jamais vraiment expliqué "pourquoi".

Pourquoi ces centaines d'heures de travail de rédaction, pourquoi cet investissement?

Ne soyons pas hypocrite, la principale raison est que je suis un conn*rd mégalomane égocentrique.

Oui, mais pas que...

Quand j'étais encore sourd, et à partir du moment où l'on m'a orienté vers l'implant cochléaire car mes prothèses auditives ne m'étaient plus d'aucune utilité, j'ai commencé à chercher partout des témoignages de personnes devenues bioniques. 
A cet instant là, je ne savais même pas si j'étais éligible pour l'implant. En effet, il faut savoir qu'avant de se faire poser des oreilles bioniques, on doit passer par de nombreux examens tant physiologiques que psychologiques. Et puis surtout, il faut savoir que quand on se fait poser un implant cochléaire, la seule chose certaine est que l'opération détruira complètement ce qui reste des oreilles "organiques"...alors que le niveau d'audition qui sera récupéré grâce aux implants reste très incertain, les résultats étant imprévisibles car spécifiques à chaque individu.

Alors, j'ai lu.

J'ai lu tous ces blogs. Toutes ces histoires extraordinaires, le retour à la vie, la redécouverte du chant des oiseaux ou de la voix de personnes aimées, mais aussi ces histoires d'échecs, les galères, et la difficulté de la rééducation post-implantation.

J'ai lu et re-lu surement tous les blogs disponibles sur la toile, le plus souvent les larmes aux yeux, parfois en pleurant comme une madeleine. 
Ils m'ont tellement aidé tous ces blogs, tellement préparé à la grande aventure du retour dans le monde sonore. Ils étaient ma bouée dans cet océan d'espoirs et d'incertitudes dans lequel j'avais plongé corps et âme...

*putain c'est beau ce que j'écris bordel*

Et puis je me suis fait implanter...ce retour au monde sonore fut une renaissance. Ni plus, ni moins. Et la période qui a suivi fut marquée par un bonheur que peu de gens connaîtront dans leur vie.

Alors je me suis dis que moi aussi, il fallait que j'écrive sur tout cela...que moi aussi je devais ajouter ma pierre à cet édifice de témoignages, que moi aussi je devais essayer de donner de l'espoir aux personnes devenues sourdes.

Mais je suis un gros flemmard...

Alors j'ai mis du temps à m'y mettre...et c'est finalement en relatant mon premier voyage à moto que j'ai appris à m'exprimer sur cette expérience un peu folle, hors-norme, et tellement intense.

Et c'est quand j'ai commencé à recevoir des messages de futurs implantés, rassurés de voir un "bionique" faire des trucs que même des humains "normaux" ne feraient pas...des messages de parents heureux de voir que leur petit bambin bionique pourrait, lui aussi, conduire, piloter une moto, s'amuser, vivre comme tout le monde; alors, je me suis rendu compte que, sans l'avoir prémédité, j'étais peut-être devenu un de ceux que l'on lit avec l'espoir qui nous embue les yeux...

Si j'ai pu motiver ne serait-ce qu'une personne à surmonter ses peurs, ses doutes, et à se faire implanter, c'est que ce blog a tout son sens,  

Alors pour être sûr que c'est bien le cas, je vais continuer à partager mes aventures de motard bionique... 

Pour montrer à tous que les implants cochléaires peuvent rendre l'audition, mais au-delà de cela, l'envie de vivre sa vie, l'envie d'avoir des rêves, et la force de les réaliser.

Pour montrer à tous que la surdité n'est plus une fatalité.

Et puis parce que je suis un conn*rd mégalomane égocentrique.

...

PS: si j'ai pu motiver qui que ce soit à monter sur sa bécane et à partir loin, c'est bien aussi! ;)


--------------------------

Vous pouvez maintenant me retrouver sur FaceBook ici: 
https://www.facebook.com/MotardBionique.fr?ref=hl

Et ma production photo (divers et variée), là:
https://www.facebook.com/PicturesFromChaos.fr?ref=hl










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire