vendredi 18 octobre 2013

Tour de France...Bilan, conclusion et perspectives...



Il est l'heure de faire le bilan...et définitivement tourner la page de ce voyage qui fût absolument fabuleux, du début à la fin, galères comprises!

Mon trajet approximatif...

Quelques chiffres tout d'abord, en vrac:

-29 jours de voyage
-20 étapes
-10 à 12h de moto par jour sauf exceptions (pauses photos comprises)
-37 départements traversés
-4 frontières franchies
-10 nuits en hôtel/gite/chambre d’hôtes
-Environ 350 litres d'essence
-250km maxi d'autoroute/voie rapide
-200km maxi de grosse nationale
-1 train de pneus rincé
-1 vraie frayeur
-1 traversée en bateau
-2 nuits blanches
-2 grosses larmes de bonheur sous mon casque
-Près de 400 photos correctes 
-Des dizaines de kilomètres de chemins
-Pleins d'apéros déraisonnables
-Des millers et des milliers de virolos
-Pleins de petites et grandes rencontres
-Quelques pétages de plomb!

...

Un total de 6984 km de vie avec un grand V amis motards! 

Et si j'ai traversé de fabuleux paysages, vécu de grands moments d'aventures ou de petites galères, le plus merveilleux pour moi aura été le coté humain...

Il y a près de 15 ans, j'ai commencé à perdre doucement l'audition...j'ai fais ma vie tant bien que mal, mais depuis quelques années c'était devenu trop dur, la moindre relation sociale ressemblait à une tragi-comédie...vous savez, comme le Prof. Tournesol dans Tintin. Mais quand on le vit tout les jours, ça finit par devenir difficile, et surtout terriblement fatiguant, frustrant, et pleins d'autres trucs en "-ant"...et j'ai fini par m'écrouler, j'ai commencé à lâcher le morceau, à arrêter de me battre. Heureusement que mes collègues de boulot, de vrais amis aujourd'hui, étaient là...heureusement aussi qu'il y avait ce permis, et que j'avais les 2 meilleurs moniteurs du monde! Grâce à ça, grâce à eux, je me suis maintenu, je n'ai pas déraper, je ne suis pas sorti de la route, aussi tortueuse et piégeuse fut-elle...

Puis j'ai fini par réussir à rencontrer de vrais pro...le miracle de la technologie et de la chirurgie ont fait le reste, et aujourd'hui j'entends de nouveau. (http://fr.wikipedia....lant_cochléaire)

Ce n'est pas parfait, mais ça n'en reste pas moins un miracle!

Alors le plus formidable pour moi dans ce voyage cela a été de pouvoir discuter avec les motards croisés sur la route, de vraiment profiter des soirées avec mes potes et de pouvoir repasser du temps avec toutes ces vieilles connaissances que je n'osais plus aller voir, voir même juste gérer facilement mes réservations à l’hôtel, tout simplement.

Il y a à peine un an, j'étais sourd, très très triste et en plus j'étais un caisseux... (je crois que c'est ça le pire en fait ^^)

Aujourd'hui, j'entends, je suis le plus heureux des hommes, j'ai réalisé un de mes rêves, et en plus...après un voyage comme ça je crois que je peux me permettre de le dire...

Je suis un motard.

Le destin-0   Adrian-1

J'ai gagné.



Et oui, toute cette guimauve et ces bons sentiments vomitifs

juste pour caler une MEGA pose de connard...

;)

Tour de France... 19: This is the end



Etape 19

Pierrefitte de Nestalas-Boucau

This is the end...

C'est ma dernière vraie étape...déjà. Mais quelle étape!

J'aurais la tête dans les nuages un grosse partie de la journée...au sens figuré, mais aussi au sens propre!





Les paysages, sous cette couche nuageuse, sont vraiment sublime et l'ambiance qui s'en dégage est indescriptible...



Hier, j'ai croisé des vaches sur un parking et des lamas sur la route. Normal.

Aujourd'hui ça sera les moutons!

Béhé hé


Notez que pour celle-ci je suis en grand angle, donc pas de zoom, avec l'appareil à max 50 cm de se tête...et il a pas bronché le bestiau! 

Peu après je vais aussi croisé un manchot en side car!!! Véridique!  :shed:

Pas l'animal bien sûr...

Je vois une moto, je fais pas trop attention au side car, je lui fais un grand V et il me répond avec...son moignon!! Bordel! C'était énorme! Grand, énorme V à lui!

Et je continue...toujours la tête dans les nuages, dans tout les sens du terme! Vraiment c'était magique, MAGIQUE cette ambiance!




Et après les vaches, les lamas, les moutons et les manchots...place aux cochons! ^^


Gruik. Gruik.

Et puis c'est à ce moment là que je vais vivre un des plus grand moments de mon voyage! La montée du col d'Aubisque, dans les nuages...et  sous une fine bruine!


Dans ces nuages là, que l'on voit au fond...

Il pleut donc un peu, la route est trempée, on passe dans des nuages où ne voit plus rien, la route ressemble à des montagnes russes, et ça tourne à mort: un moment inoubliable où l'on se sent vivre, croyez moi!! ^^

D'ailleurs au sommet, on se retrouvera à 3 motards, tous de nationalité différentes mais avec le même regard qui dit: "Wouah, c'était dingue!"

Donc j'aurais bien droit à ma pose de conn*** :)


 La descente sera un peu moins nuageuse permettant de profiter un peu plus des paysages...enfin, "moins nuageuse", c'est façon de parler...



Ensuite, j'arriverais à la ville d'Aubry, ou quelque chose comme ça ...je dois aller en Espagne, je vois un panneau "Espagne", alors j'y vais sans trop réfléchir, ni vérifier là où je vais exactement...de manière générale je réfléchis assez peu d'ailleurs. Mais ce n'est pas le sujet...

Bref...

Me voilà en route pour la frontière espagnole...



Mon absence de réflexion, je la regretterais un peu plus tard...mais je m'en fous, car je vais tomber sur les routes menant au col du Pourtalet...et là encore, j'ai cru être dans un coin de paradis! Avec le retour du soleil en plus!

Sur ces routes, je vais vraiment comprendre l'expression "se comporter comme un mouton":



Il y en a 1 qui a traversé la route, TOUT le troupeau à suivi en se jetant quasiment sous les roues des quelques voitures qui passaient par là! ^^

Et je vais donc tracer ma route vers ce fameux col...






Avec des paysages qui vont virer au sublime...






Sur ces routes, je vais aussi croiser le tout dernier modèle de BMW...


hou hou hou  :wstle:

Cependant arrivé là, je me rends compte qu'il m'est impossible de rejoindre mon trajet initiale et qu'il me faut revenir en arrière sous peine d'effectuer un énorme détour! Pas de soucis, à l'aller j'ai profité des paysages, au retour je vais profiter de la route!  :066:

Jusqu'au moment où moins et plusieurs dizaines de voitures nous retrouverons bloqué par un troupeau de futur steaks dévalant la route au "galop"! Mais une vache qui galope, c'est quand même pas bien rapide! Il me faudra bien 10 min pour réussir à me faufiler...pas franchement rassurant! Je n'ose imaginer combien de temps les voitures ont pu rester bloquer!  

Mais repassé du coté français, le temps devient très mauvais...et la galère va commencer...

Top départ pour la grosse galère...

Je me tape un espèce de crachin dégueulasse qui brouille complet la visibilité, il fait froid...et suivant mon roadbook je me retrouve dans la route la plus mauvaise et piégeuse de TOUT mon voyage, et pourtant j'en ai vu! Et le tout sous la pluie donc, dans le froid toujours et dans un coin complètement paumé...et je suis super crevé...et surtout...

J'ai faim.

J'ai TRÈS faim.

Il est 15h, et je me rends compte soudainement que je n'ai rien avalé de la journée...de l'eau et 2 café sans sucre ni lait, c'est tout.

A se tirer une balle cette route...

J'ai alors deux objectifs:
-me barrer de cette route de merde et retrouver la civilisation
-me nourrir

Je suis mort, j'ai un gros coup de fatigue, je n'arrive plus à réfléchir à ce que je dois faire...le temps que je mange et me repose un peu, il sera 16h, ce soir je dors chez skyllneverdie, un gentil motard de balade-a-moto.fr...je n'ai pas envie de débarquer à 10h du soir, ni de me dépêcher pour suivre absolument mon roadbook. Et avec la fatigue, je n'ai surtout pas envie de faire les kilomètres de trop qui me verront finir dans un fossé ou pire...au final, je me décide à tracer direct vers Boucau (à coté de Bayonne) au lieu de repasser en Espagne comme prévu. C'est beaucoup plus sage.

Je trouve donc un Leclerc et je vais me poser sur le parking pour avaler un demi paquet de Pringles, 150g de fromage de brebis, 160g de jambon, une baguette, deux part de tarte au flanc et un milk shake au chocolat ^^ ouf! ça fait du bien!

Puis je vais repartir vers Boucau, et je n'aurais jamais été aussi content de faire 30 minutes de ligne droite...la route finit par sécher, et je vais bifurquer vers les 10 derniers kilomètres de route à connard de mon périple. 10km où je retrouverais un peu de force dans les jambes pour serrer le réservoir, et aussi de super sensation...comme un dernier baroud d'honneur dans les jolies paysages de la campagne basque...




Puis j'arrive chez Skyllneverdie...et comme pour Labiele83 qui m'avait accueilli en Provence, je tiens à le remercier du fond du cœur pour son super accueil,  son repas juste parfait, et cette très bonne soirée qui se finira en rêvant devant des vidéos de motards russes empruntant les chemins les plus improbables qui soient! Encore une super rencontre! :) Merci Florent!

Une journée fabuleuse, car elle fut un vrai condensé de mon voyage: de l'aventure, de la joie, de l'euphorie, des paysages de fous, du soleil, des fous rires, des routes à connards mais aussi de la galère, du mauvais temps, du froid, du paumage en bonne et due forme, de la fatigue, de la douleur même, un peu, et des rencontres!

-----------

La toute dernière étape de mon périple se résumera à rejoindre Bordeaux par la côte Landaise...une journée agréable, qui me servira de sas permettant d'encaisser la transition entre cette formidable aventure et le retour dans mon appart'...

Le soir je fêterais ce voyage de connard  avec un putain de repas d'enfoiré...désolé pour le langage mais bon...c'est à la hauteur de ce que j'ai vécu...et de ce que j'ai mangé...mon cul sur un canapé, mais la tête encore dans le guidon: 

J'avais une petite faim. 

Encore un post avec un petit bilan en chiffre...et ce sera définitivement fini... 




Tour de France... 18: le meilleur pour la fin




Etape 18

Viehla-Pierrefitte de Nestalas

Après un soir où j'ai franchement cogité pour savoir si cela était raisonnable de continuer, je me lève relativement frais mais toujours en ayant un mal de dos assez gênant, particulièrement quand je marche...cela dit il n'a pas empiré. Et je veux voir les hautes Pyrénées! Et bordel c'est quoi cette idée à la con d'abandonner à 3 jours de la fin, juste avant des étapes de montagnes en plus!

Allez "go go go!!"  :066:

Et je peux vous dire que ce jour là, la fatigue, je l'ai vite oublié! :)

Je rebrousse donc chemin pour rejoindre Luchon...hier je suis arrivée un tard avec un soleil qui avait disparu derrière les montagnes, mais en cette matinée très ensoleillée, je peux profiter du paysage


Pour cette photo, je fus à 2 doigts de jouer à "trop de photos tue la moto: le retour de la suite"...
Et puis je vais commencer, tout doucement, à voir arriver des paysages et des routes qui font complètement oublier la fatigue...et en plus j'ai de moins en moins mal au dos! Alléluia! 





Et à partir de ce moment j'entre officiellement dans les Hautes Pyrénées...





Il faut savoir que dans cette région on peut voir plusieurs espèces de vaches...dans la photo suivante, vous en trouverez 2:

roooooh  je suis mééééchaaaaant 

J'aime les futurs steaks alors une photo de plus...

Meuh.

Après le col d'Aspin je vais redescendre dans la vallée...


Avant de doucement remonter vers...le col du Tourmalet!



Col du Tourmalet où l'on peut croisé de nombreux cycliste visiblement pas assez...dopés ^^

Besoin d'un peu d'EPO?
Je me moque, mais tout ces cols du Tour de France cycliste que j'ai fais sont juste hallucinant! Respect à tous ceux qui grimpent ça, dopés ou pas, car c'est assez inhumain!

Et dans le Tourmalet, les paysages et la lumière sont juste... dingues.

Zéro retouches sur cette photo...!



Quelques centaines de mètres plus loin, me voilà au mythique sommet!


Dans ce col, les paysages sont vraiment dingues...mais il y a d'autre truc dingues sur la route...

Oui. C'est bien des lamas. C'est parfaitement normal.
Un petit café au sommet avec une vue inoubliable et je redescend...il faut bien, même si j'aurais pu rester des heures à profiter du paysage!







De retour dans la plaine, je pourrais avoir un aperçu des dégâts causés par les récentes inondations...impressionnant:




Et puis je continue ma route, encore et toujours dans un cadre superbe!







Je prends alors la direction du cirque de Troumouse...je n'ai jamais entendu parlé de ce machin là, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre...et bien je vais pas regretter de le détour!

Magique!!









Le cirque en question...un mur de roche colossal! 

Ensuite je me dirigerais vers le Cirque de Garvanie...très beau...

Le cirque de Garvanie...

et ses touristes...
Très beau certes, mais très touristique aussi! Et ça, j'aime moins...

La journée finira un peu en eau de boudin (c'est très moche comme expression)...en effet, mon roadbook m’emmène vers le "pont espagnole"...c'est en fait un autre machin très touristique où il faut prendre des télécabines, tout ça, boarf...en plus il est déjà 7h et je n'ai pas d’hôtel de réservé, je n'ai donc pas que ça à foutre! Et puis la journée a été fabuleuse, pas besoin d'en rajouter!

Cela dit ce petit détour me fera passer par des routes sympas... 


...routes aux abords desquelles je prendrais des photos en laissant au placard tout sens de la raison et de la survie...si, si. Carrément.




 Mieux vaut ne pas tomber dans ces cas là! ^^

Je trouverais ensuite facilement une chambre dans une sorte de maison d’hôte qui fait aussi pizzeria. Et je me taperais donc une méga pizza qui fait du bien!

Rien que pour cette étape, ça valait le coup de continuer, mais le lendemain ce sera...fou!